Les nuits blanches de Pacha : livret d’accompagnement.
Auteur : EPS du Tarn Groupe départemental de recherche-action sur les livres jeux
Autre nom d’auteur : Tarr Lou
Résumé
Ce document constitue le livret d’accompagnement de l’album Les nuits blanches de Pacha .
Sorte de mode d’emploi de l’album, il offre de multiples pistes à l’enseignant ou à l’éducateur pour mettre en place des situations motivantes d’éducation motrice, que viennent illustrer des fiches et des photos réalisées lors de la phase d’expérimentation de l’album.
Le chapitre 4 présente plus particulièrement les pistes d’utilisation de l’album pour travailler la structuration de l’espace : vivre, percevoir puis concevoir l’espace ; passage du macro-espace au micro-espace via la réalisation de maquettes ; utilisation du nombre comme outil ; verbalisation des relations spatiales, …
Trois posters viennent compléter ce matériel didactique pour les classes du cycle 1.
Notes
Lou Tarr, auteur des albums de la collection « Les aventures de Pensatou et Têtanlère », est le pseudonyme de l’équipe départementale EPS du Tarn, groupe départemental de recherche action sur les livres-jeux, coordonné par Patrick Lamouroux.
Pistes d’utilisation en classe
Ce document et l’album <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM10002« >Les nuits blanches de Pacha constituent un projet pédagogique unique en son genre. Il s’agit, à partir d’une histoire lue en classe, de construire ensemble un grand jeu collectif et évolutif. L’idée est d’instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, la production de dessins et d’écrits, ainsi qu’un travail sur la structuration de l’espace. Un vrai plaisir pour les petits et leurs enseignants qui y trouveront un support à de multiples apprentissages (EPS, langage, codage de jeux&
8230;).
Dans le cadre des apprentissages mathématiques, cet album constitue donc un support privilégié pour travailler l’espace (structuration, représentation et repérage) en lien avec les activités physiques et sportives : passage de l’espace représenté (album) à l’espace vécu (en EPS), en passant par la réalisation de maquette (espace transposé), mais aussi passage de l’espace vécu (EPS) à l’espace représenté (situations dessinées par les élèves ou évoquées à l’aide d’une maquette) et donc fréquentation des différents types d’espace (macro-espace, méso-espace, micro-espace).
Les différentes situations et les illustrations de l’album se prêtent à une approche du concept de quantité : opposition beaucoup (les souris) &
8211; un seul (le chat), dénombrement des souris en s’appuyant sur les groupements mis en évidence par l’organisation spatiale et/ou les couleurs, comparaison de quantités.
Enfin, un travail autour du temps est aussi envisageable en lien avec le déroulement de l’histoire : jour/nuit, demain, &
8230;
Données de publication
Éditeur Editions Revue EPS Paris , 2010 Collection Les aventures de Pensatou et Têtanlère Format 30 cm x 21 cm, 64 p.
ISBN 2-86713-377-7 EAN 9782867133770
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés