1, 2, 3, étoiles !

Je compte dans la nature.

Résumé

Cet album graphique propose d’explorer le monde naturel à partir de grandes illustrations de divers écosystèmes et d’y découvrir des spécificités chiffrées relatives aux êtres vivants ou à la matière. On y aborde la suite numérique de 0 à 10 jusqu’aux grands nombres. Ce livre aborde les nombres de façon très poétique en accompagnant chaque illustration d’un vers et engage les enfants dans une activité d’observations pour comprendre la relation entre mot nombre, quantité et écriture chiffrée.

Abstract

This album of children’s literature offers to explore the natural world from large illustrations of various ecosystems and discover specific figures relating to beings or matter. We approach the numerical sequence from 0 to 10 up to large numbers.
It approaches numbers in a very poetic way by accompanying each illustration with a verse and engages children in an activity of observations to understand the relationship between the word number, quantity and numerical writing.

Notes

Pistes d’utilisation en classe

A la fois imagier et livre à compter chaque double page offre un décor somptueux, riche en formes et en couleurs au sein duquel, le texte oriente le regard et la recherche : où se cache le serpent corail, au milieu des rhododendrons ? Quel est LE manchot empereur qui couve son œuf parmi la colonie des manchots ? Combien de fois voit-on deux défenses d’éléphants et les éléphants qui tournent le dos, et les cornes de la gazelle ou des rhinocéros qui figurent autour, combien y en a-t-il ?
Les pages de cet album invite le lecteur à compter partout et sans limite, mais aussi à raconter le monde et ses merveilles. On trouvera ci-dessous trois exemples d’activités autour des nombres qui peuvent être proposées à des élèves de maternelle en s’appuyant sur cet album.

* Activité 1 :
Dénombrement de petites collections, utilisation des nombres pour mesurer des quantités.
Déroulement possible : après avoir lu et observé en collectif les pages de l’album correspondant aux nombres de 0 à 5, proposer une activité individuelle : chaque élève dispose d’une feuille avec les différentes illustrations, d’un bol avec un nombre donné de pions et des étiquettes avec l’écriture chiffrée de 0 à 5 (en fonction de la place de cette activité dans la progression de l’étude des nombres, les écritures en chiffres pourront être remplacées par des étiquettes avec des constellations ou avec des collections organisées de doigts).
Les élèves devront placer à côté de chaque illustration choisir le nombre de pions correspondant : 0 patte, 1 œuf, 2 défenses, 3 cornes. puis coller l’étiquette avec la( (ou les) représentation(s) du nombre correspondant (écriture en chiffre, constellation, collection de doigts, &
8230;).
En Grande Section, l’activité pourra se poursuivre avec les nombres jusqu’à 10.

Activité 2 :
Recherche de complément afin de consolider la connaissance des premiers nombres.
Déroulement possible : représenter sur grand format les différents éléments de l’histoire (pages correspondant aux nombres de 0 à 5) avec le mauvais nombre d’éléments : par exemple, un éléphant avec une seule corne, le caméléon Jackson avec 4 cornes et non 3, &
8230;
Après une relecture de chaque vers ; afficher l’illustration falsifiée. Demander aux élèves ce qu’il faut ajouter ou retirer pour avoir la bonne quantité d’éléments.
Avec des élèves de GS et/ou de CP, la même activité peut être proposée pour les nombres jusqu’à 10 en s’appuyant sur les pages correspondantes de l’album.

* Activité 3 :
Utiliser le nombre pour comparer deux quantités. Ranger des collections en fonction de leur nombre d’éléments.
Reprendre l’illustration 5 du bouton d’Or , puis lire la dernière page qui invite à aller compter les pétales des fleurs : lors d’une promenade, chaque enfant cueillera une ou deux fleurs. Après avoir dénombré les pétales de chaque fleur, les élèves devront comparer leurs fleurs au bouton d’Or de l’histoire du point de vue du nombres de pétales : celles qui ont plus de pétales, celles qui ont moins de pétales, celles qui ont autant de pétales que le bouton d’Or. On pourra ensuite collectivement ranger les fleurs en partant de celle qui à le moins de pétales et en terminant par celle qui en a le plus.

Il est indispensable, si l’on veut que ces activités de dénombrement aient du sens pour les enfants, de les associer à la découverte des merveilles de la nature comme nous y invite la lecture de cet album.

Données de publication

Éditeur Rue du monde Voisins-le Bretonneux , 2012 Format 26,2 cm x 26,2 cm, 48 p.

ISBN 2-35504-223-3 EAN 9782355042232

Public visé élève ou étudiant, tout public Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification