Je suis une coccinelle.
Titre original : Ladybird, fly up to the sun.
Auteurs : Okumoto Daisaburo ; Ishibe Toraji. Illust. ; Yatabe Kazuhiko. Trad. ; Seyvos Florence. Trad.
Résumé
Un matin, une coccinelle sort de sa chrysalide. Elle ne sait pas encore qu’elle est une coccinelle. Elle grimpe le long de la tige d’une fleur et, de feuille en feuille, elle rencontre tout d’abord des fourmis qui lui disent qu’elle est une coccinelle, puis une sauterelle qui l’invite à monter encore plus haut, un bourdon et enfin un papillon qu’elle prend pour une fleur… une fleur qui vole. Arrivée tout en haut, elle découvre qu’elle a des ailes et s’envole saluer le soleil.
Notes
Cet album est également paru en 1996 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-03928-6).
Pistes d’utilisation en classe
Du point de vue des apprentissages mathématiques, cet album est particulièrement intéressant pour la représentation de l’espace.
* Tout d’abord, on a une mise en page et une structuration du micro-espace de la l’album qui crée une sorte de synergie entre l’espace représenté (une fleur) et l’espace de la représentation (le livre). En effet, la couverture, puis les pages de l’album s’ouvrent du haut vers le bas; ainsi, chaque double page est constituée de deux pages l’une au-dessus de l’autre, formant ainsi un espace deux à trois fois (selon la collection) plus haut que large tout à fait adapté à la représentation en gros plan de la tige d’une plante.
* On a au fil des illustrations, toute une série de représentations des différentes parties de la plante (des méso-espaces pour la coccinelle, mais des mico-espaces pour l’enfant), sans représentation de la totalité de celle-ci (macro-espace pour la coccinelle): avec des élèves de cycle 2 ou de fin de cycle 1, on peut tenter de reconstituer cet espace global de la fleur à partir des illustrations représentant les différents sous-espaces (par exemple en agençant ensemble, dans le bon ordre des copies des différentes pages de l’album). Travail à mettre en relation avec d’autres albums dans lesquels on va retrouver un espace constitué de plusieurs sous-espaces au travers desquels un personnage se déplace: tantôt seuls les sous-spaces sont représentés comme ici ou dans <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM94001« >Patatras (on laisse le lecteur imaginer l’espace global), tantôt la représentation de la totalité apparait dans une ultime illustration comme dans <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM00002« >Le voyage de l’escargot .
* Il peut s’avérer aussi intéressant de mimer l’histoire avec des animaux en plastique sur une grande plante: cela permet le passage de l’espace vécu à l’espace représenté, par la médiation ici d’un espace transposé.
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1992 Collection Archimède Format 22 cm x 21 cm, 22 p.
ISBN 2-211-01666-9 EAN 9782211016667
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné
Classification