Plus gros que la baleine ?
Titre original : Is a blue whale the biggest thing there is?
Auteurs : Wells Robert E. ; Bonhomme Pierre. Trad.
Résumé
La baleine bleue est le plus gros de tous les animaux vivants. Pourtant, une baleine bleue a l’air vraiment toute petite quand elle est au sommet d’une montagne. Et une montagne n’est qu’un caillou minuscule quand on la compare à la planète Terre. La Terre est-elle donc la plus énorme des choses qui puisse exister ?
Dans ce livre, il est question de l’univers et d’autres très grandes choses. C’est pourquoi on y rencontre de très grands nombres – des millions et même des milliards.
On peut assez facilement imaginer la taille d’un bocal plein de baleines bleues, ou celle d’un empilement de monts Everest, plus difficilement déjà les dimensions d’une caisse d’orange-soleil. Mais imaginer l’immensité de l’univers.
C’est sur des images comme celles-ci que l’album s’appuie pour permettre au lecteur de se construire des représentations mentales tout d’abord de la taille des animaux puis des montagnes de notre planète, et enfin de celle de la Terre, du soleil, des grosses étoiles, des galaxies et de l’univers. Ces images pourront aussi contribuer à se représenter un peu mieux les « grands nombres ».
Notes
L’album original en anglais (Is a blue whale the biggest thing there is?) est paru aux éditions Whitman & Co. (EAN 9780807536568) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.
Données de publication
Éditeur Millepages Paris , 1998 Format 19 cm x 27 cm, 32 p.
ISBN 2-84218-047-X EAN 9782842180478
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 5, 6, 7, 8, 9
Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné
Classification