Chantiers de pédagogie mathématique. N° 138. p. 4-6. Introduction des probabilités en 3e : quels enjeux ?
Auteur : Coste Rémy
Résumé
A la suite de l’arrivée d’un enseignement de statistiques et probabilités en classe de 3e, plusieurs questions se posent : Quels sont les objectifs et les enjeux ? Quelle mise en oeuvre dans les classes, avec quelle progression ? Quelle peut être l’articulation entre statistique et probabilités ? En particulier, quels sont la place et l’intérêt de la simulation d’expériences aléatoires dans cet enseignement ? Cet article, sur la base de l’expérience de la classe de seconde, propose d’abord des éléments de réponses et de réflexions. Dans les numéros suivants (139 et 140 ) l’auteur propose trois exemples d’activités que l’on peut proposer aux élèves, et qui illustrent la démarche proposée.
Notes
Cet article est également paru dans PLOT Nouvelle série n° 26.
Voir les programmes de l’enseignement des mathématiques du collège BO Hors-série n° 6 du 19 avril 2007 .
Les numéros des Chantiers de pédagogie mathématique sont téléchargeables sur le site de la régionale APMEP IIe-de-France .
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Ile de France Paris , 2008 Format A4, p. 4-6
ISSN 1164-6624
Public visé enseignant Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés