PLOT. Nouvelle série. N° 26. p. 2-11. Les probabilités entrent au collège : quels enjeux, quelles activités ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Coste Rémy
Résumé
A la suite de l’arrivée d’un enseignement de statistiques et probabilités en classe de 3e, plusieurs questions se posent : Quels sont les objectifs et les enjeux ? Quelle mise en oeuvre dans les classes, avec quelle progression ? Quelle peut être l’articulation entre statistique et probabilités ? En particulier, quels sont la place et l’intérêt de la simulation d’expériences aléatoires dans cet enseignement ? Cet article, sur la base de l’expérience de la classe de seconde, propose d’abord des éléments de réponses et de réflexion, puis propose trois exemples types d’activités que l’on peut proposer aux élèves, et qui illustrent la démarche proposée. La plate-forme matérielle évoquée est celle d’une simple calculatrice de collège, avec des indications sur son utilisation.
Notes
Voir les programmes de l’enseignement des mathématiques du collège BO Hors-série n° 6 du 19 avril 2007 .
Cet article est publié sous la rubrique « La parole à … dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.
Cet article est également paru en trois parties dans les Chantiers de pédagogie mathématique n° 138, n° 139 et n° 140
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format A4, p. 2-11 Index Bibliogr. p. 11-11
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés