Chantiers de pédagogie mathématique. N° 186. p. 5-11. Histoire de la numération (2e partie).
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Auteur : Schwer Sylviane R.
Résumé
Dans le précédent numéro des Chantiers , Sylviane Schwer a présenté la lente évolution de la numération depuis les origines de la langue française et les apports principaux de la numération latine. Voici le sommaire de cette seconde partie partie :
Dans cette seconde partie, elle donne quelques détails sur la suite de cette évolution qui a donné la numération telle que nous la connaissons actuellement.
L’évolution phonétique du latin
Déclinaisons résiduelles de 1, 2 et 3
Les nombres de 4 à 9
Les formes du 10
Vingt et cent, une même évolution
Les nombres intermédiaires : usage additif de la conjonction mille et million
Retour sur quelques usages de 1
Tableau de la numération en français moderne
Notes
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Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Ile de France Paris , 2020 Format A4, p. 5-11
ISSN 1164-6624
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification