Al-Jurjani
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
HISTOIRE DES SCIENCES
Abd al-Qāhir al-Jurjānī grammairien et rhétoricien du 11e siècle (mort en 1078), originaire d’Iran oriental.
Il écrit des ouvrages littéraires et religieux dont Dalā’il al-‘I‛jāz (Les preuves de l’inimitabilité du Coran) et Asrâr al balâgha (Secrets de l’éloquence). Il critique les grammairiens pour leur approche étroitement formaliste, et appelle à un remembrement des disciplines linguistiques fondé sur la prise en compte du caractère indissociable de la forme et du sens.
Il étudie également la négation et l’utilisation de certains quantificateurs (une phrase comme : « Je n’ai pas vu tout le monde » n’a pas le même sens que « Je n’ai vu personne »).
D’autres personnages portent le nom d’Al-Jurjani.
Abu Sa’id al-Darir al-Jurjani, qui vivait autour de l’an 1000 dans l’Iran oriental. On connaît de lui des travaux de géométrie qui pourrait avoir ouvert le voie à Al-Haytam dans sa recherche d’une preuve du 5e postulat d’Euclide .
Abu Sahl Isa ibn Yahya al-Masihi al-Jurjani auteur d’un traité encyclopédique de médecine. Un des professeurs d’Avicenne .
Un médecin persan du 12e siècle, Zayn al-Din al-Jurjani, qui a écrit Thesaurus du shah de Khwarazm, le plus important dictionnaire médical de son temps.