Le Petit Vert. N° 101. p. 17-23. Les noms des nombres de 10 à 100.
Etude de quelques "anomalies".
English Title : The names of the numbers from 10 to 99: study of some "anomalies".
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Verdier Jacques
Résumé
La langue française semble présenter beaucoup d’anomalies dans la dénomination des nombres : pourquoi treize, quatorze, quinze puis dix-sept, dix-huit ? Pourquoi cinquante, soixante, puis soixante-dix, quatre-vingts ?
Dans ce texte, l’auteur essaye d’étudier l’origine de ces dénominations et de voir si ces anomalies (ou d’autres) se produisent également dans d’autres langues ; il limite son étude aux langues parlées dans une zone assez proche de notre pays.
La numération en base 10 est quasi universelle (nous avons dix doigts). Les 10 premiers nombres entiers sont donc distinctement nommés, et leurs origines ne sont pas évoquées pas ici. Mais comment désigner les nombres qui suivent ? La plupart du temps, on utilise des systèmes additifs (comme dix-sept qui signifie 10+7) ou multiplicatifs (comme treizeci qui signifie 3×10 en roumain), voire soustractifs (comme duodeviginti qui signifie 10-2, en latin). Cet article montre que très rares sont les noms de nombres (comme 40 en russe) qui ne s’obtiennent pas par une de ces trois méthodes.
Il existe une version plus complète avec une annexe .
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Eude mathématique » dans Le Petit Vert n° 101 .
Il est également paru dans le PLOT Nouvelle série n° 46 et Losanges n° 22.
Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2010 Format A5, p. 16-29
ISSN 0760-9825
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification