Math-Ecole (en ligne). N° 225. p. 32-36. Elaboration et expérimentation d’une situation d’enseignement portant sur l’équivalence des fractions ; le cas du premier scénario.
Auteurs : Houle Virginie ; Giroux Jacinthe
Résumé
Cet article présente une situation d’enseignement sur l’équivalence des fractions. Les auteurs expliquent d’abord en quoi consiste la situation en décrivant plus particulièrement le premier scénario de celle-ci, et présentent ensuite les stratégies mises en oeuvre par les élèves ainsi que les variables didactiques de la situation qui assurent leur progression dans l’acquisition de la notion de fractions équivalentes.
Notes
Math-Ecole est la suite du bulletin Les nombres en couleurs : (numéros 1 à 25) et de la revue La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31). Dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro papier tous les 2 ans. A partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école
Données de publication
Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2016 Format A4, p. 32-36 Index Bibliogr. p. 35-36
ISSN 2296-715X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification