RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole. N° 233. p. 39-49. Comment engager les professeurs des écoles dans un travail autour de la dévolution d’un problème numérique complexe ?

Résumé

Dans cet article, l’autrice témoigne d’une expérience destinée aux étudiants stagiaires de deuxième année en formation initiale des Professeurs des Ecoles en France. Leur formation pratique consiste à exercer en responsabilité dans une classe à mi-temps et leur formation théorique prend la forme de cours à l’ESPE. Comme tout formateur, l’autrice a en charge le suivi d’une dizaine d’étudiants-stagiaires.
Lorsqu’elle observe des séances portant sur la résolution d’un problème, elle relève fréquemment que le stagiaire, désireux d’expliciter ou de faire expliciter le contexte du problème, engage en réalité très vite les élèves dans sa résolution. Il prend en charge une grande partie de la tâche et le problème est alors résolu au tableau sans que de nombreux élèves n’aient pu s’approprier la situation. L’enjeu de la formation présentée est l’articulation entre les cours à l’ESPE et la pratique de la classe.

Notes

Contribution du colloque de la COPIRELEM 2019 publiée dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .
Il est également paru dans Actes du 46ème colloque COPIRELEM .

La Revue de Mathématiques pour l’Ecole (Rmé) publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.
Née en 1962, la revue a connu cinq périodes : Les nombres en couleurs : numéros 1 à 25 ; La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31), Math-Ecole (numéros 26 à 218) ; dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro tous les 2 ans (Math-Ecole (papier) – ISSN : 0259-6865) ; à partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école

Données de publication

Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2020 Format p. 39-49 Index Bibliogr. p. 48-49
ISSN 2571-516X

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification