RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole. N° 233. p. 70-80. Enseigner la résolution de problèmes aux élèves de 6-9 ans via des problèmes « non applicatifs » : analyse de dispositifs de formation fondes sur une approche constructiviste ou intégrative.
Auteurs : Rivier Catherine ; Gentaz Edouard
Résumé
L’objectif de cette communication est de présenter une analyse qualitative d’un dispositif de formation destiné à enseigner la résolution de problèmes via les « problèmes non applicatifs » aux élèves de cycle 2 (6-9 ans). Ce dispositif se caractérise par une approche collaborative et expérimentale. Les observations sont issues de deux modules de formation proposés en 2017-2018 et 2018-2019 dans le plan de formation continue des enseignants du premier degré. Les analyses qualitatives de la première session montrent des effets positifs chez les élèves comme sur les enseignants. Cependant ces analyses révèlent aussi des limites (caractéristiques des énoncés, difficultés à identifier et mesurer les progrès des élèves). Ces constats ont conduit à faire évoluer la seconde session de formation en proposant aux enseignants la conduite d’une séquence intégrant les approches constructivistes, explicites et affectives de l’enseignement et des apprentissages. L’analyse de ce second module permet de montrer la pertinence de ce dispositif de formation pour accompagner les enseignants dans la conception et la mise en oeuvre de séquences de résolution de « problèmes non applicatifs », mais également quelques limites.
Notes
Contribution du colloque de la COPIRELEM 2019 publiée dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .
Il est également paru dans Actes du 46ème colloque COPIRELEM .
La Revue de Mathématiques pour l’Ecole (Rmé) publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.
Née en 1962, la revue a connu cinq périodes : Les nombres en couleurs : numéros 1 à 25 ; La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31), Math-Ecole (numéros 26 à 218) ; dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro tous les 2 ans (Math-Ecole (papier) – ISSN : 0259-6865) ; à partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école
Données de publication
Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2020 Format p. 70-80 Index Bibliogr. p. 79-80
ISSN 2571-516X
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification