Math-Ecole. N° 184. p. 10-19. Entre arithmétique et géométrie.
English Title : Between arithmetic and geometry. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Jaquet François
Résumé
Dans cet article sont analysés les solutions des élèves concernant le problème du »potager de grand-mère »: Grand-mère, qui »tient absolument à ce que toutes ses plantes soient disposées régulièrement et parfaitement alignées », souhaite mettre des oignons et des échalotes dans deux zones voisines… Abstract The problem »Grandmother’s vegetable garden »shows the pupils a square of eleven to eleven units, and in its diagonal and two parallel rows the indication of garlic plants. Grandmother, who »is absolutely cautious that all her plants are ordered regularly and in perfect lines », want to put onions and an other sort of vegetable into the neighbouring fields. Question: How many plants of both sorts must she put on the two fields? The pupils solutions are analysed and classified in detail; it let appear the essential role of the geometrical structure for arriving at an exact answer found by addition or by counting. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Aufgabe »Gross mutters Gemuesegarten »zeigt den Schuelern ein Quadrat von elf mal elf Einheiten und, in seiner Diagonale und zwei dazu parallelen Reihen, die Andeutung von Knoblauchpflanzen. Gross mutter, die sehr darauf sieht, dass ihre Pflanzen alle regelmaess ig und in geraden Reihen angeordnet sind, moechte in die beiden Nachbarfelder Zwiebeln und Schalotten pflanzen. Frage: Wie viele Zwiebeln und Schalotten muss sie pflanzen? Die Loesungen der Schueler werden sorgfaeltig analysiert und klassifiziert; sie zeigen die bedeutende Rolle geometrischer Strukturen fuer das Finden der genauen Antwort mit Hilfe von Addieren oder Zaehlen. (ZDM/Mathdi)
Un carré (le potager) est proposé aux élèves qui doivent répondre à la question suivante : « Combien d’oignons et combien d’échalotes devra-t-elle planter ? ».
Notes
Cet article est également paru dans les Actes des journées d’études, Brigue 1997-1998.
Math-Ecole est la suite du bulletin Les nombres en couleurs (numéros 1 à 25) et de la revue La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31). Dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro papier tous les 2 ans. A partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École.
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Données de publication
Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 1998 Format p. 10-19
ISSN 0259-6865
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification