PLOT. N° 101-102. p. 41-48. Profs de math, profs de français : même combat.

English Title : Cooperation between teachers of mathematics and French. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Les enseignements de français et de maths ont au moins deux objectifs communs : apprendre aux élèves à penser, et à exprimer leur pensée par le biais de productions langagières. Si les mathématiques s’enseignent et se rédigent en français, les mathématiques peuvent apporter une aide à l’enseignement littéraire car elles ont vocation à ancrer en profondeur l’habitude de justifier et de faire réfléchir sur la polysémie des mots. D’où l’idée d’une collaboration étroite entre les professeurs de français et de maths, et la mise en oeuvre dans les classes d’activités conjointes, malgré les difficultés de mise en oeuvre prévisibles. Un exemple d’activités : de petits tests de logique pour vérifier la compréhension des expressions « si… alors… », « nécessairement… », « suffisant », « réciproque ». Une autre expérience présentée: aide individualisée math-français

Notes

Article de PLOT n° 101-102 .

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format A4, p. 41-48 Index Bibliogr. p. 47
ISSN 0397-7471

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification