PLOT. Nouvelle série. N° 25. p. 19-23. Prenons de la hauteur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Malrieu Lise

Résumé

Utiliser les mathématiques pour calculer la hauteur d’un bâtiment ?
Cet article propose le compte rendu de deux expériences à tenter avec des classes de 4e et à mettre en concurrence : une méthode classique par le théorème de Thalès et une méthode plus originale par la formule de chute libre et les statistiques.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Sortons des sentiers battus ».
La fiche élève est en libre par le sommaire du numéro de PLOT.

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format A4, p. 19-23
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau 4e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification