PLOT. Nouvelle série. N° 28. p. 2-11. De la synthèse en mathématiques. Un point de vue historique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Chemla Karine

Résumé

L’auteur se penche la création des concepts mathématiques à travers une vision historique. Elle examine comment différents problèmes peuvent avoir eu différentes réponses en des lieux et époques différentes, solutions qui selon les cas ont pu se synthétiser ou au contraire aboutir à l’élimination de certaines d’entre elles. Elle éclaire son propos par deux exemples : celui des fractions en Chine, à Babylone et en Egypte et celui des équations en Chine, à Babylone et chez les mathématiciens arabes du Moyen Age.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « La parole à … dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.
Une autre version de ce texte est parue sous le titre « De la synthèse comme moment dans l’histoire des mathématiques » en 1992 dans la revue Diogène n° 160 (p. 97-114).

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format A4, p. 2-11
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification