PLOT. Nouvelle série. N° 27. p. 22-25. Boulier chinois et algorithmes de calcul.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Poisard Caroline

Résumé

Cet article analyse le lien entre les techniques de calcul sur le boulier chinois et les algorithmes envisageables en papier-crayon. Dans cet article, l’auteur présente la lecture, l’inscription des nombres sur le boulier puis l’addition, la soustraction et la multiplication. La notion de numération de position et en particulier d’échanges entre les rangs est centrale pour cette analyse. En particulier, les différentes manières de coder les nombres, la notion de retenue, la soustraction par emprunts, et la multiplication décomposée sont explicités sur le boulier et en écriture chiffrée.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos tiroirs ».
En complément de cet article, l’auteure propose une fiche d’exercices.

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format A4, p. 22-25
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification