PLOT. Nouvelle série. N° 32. p. 15-22. Pirates et sorciers.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Malrieu Lise

Résumé

Une expérience menée dans un collège breton, en 6e, pour tenter de redonner confiance à des élèves en difficulté scolaire en fin de primaire. Cet article propose des informations détaillées sur la mise en place du projet, les objectifs, l’évaluation des élèves, le type de fonctionnement adopté en classe de mathématiques. Comme il s’agit d’une expérience en cours lors de la rédaction de l’article, les nombreuses questions qui se posent encore sont soulevées clairement.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Partageons nos expériences ».

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Pistes d’utilisation en classe

Cet article peut servir de point de départ pour monter un projet pour des élèves en difficulté.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format A4, p. 15-22
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification