PLOT. Nouvelle série. N° 33. p. 23-25. Remboursement d’emprunt : un classique plein de surprises.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Monfront Agnès

Résumé

Cet article décrit comment on peut profiter de la remarque d’un élève pour engager l’ensemble de la classe dans une démarche expérimentale. Il montre qu’il est possible de mettre en œuvre une démarche scientifique lorsque le questionnement vient des élèves même dans des filières technologiques. Ainsi, lors de la construction sur tableur d’un tableau d’amortissement, un élève de STG a proposé des formules de calcul qui font que le capital amorti et le capital restant dû seraient des suites géométriques. Le professeur demande aux autres élèves ce qu’ils en pensent. Tous sont amenés à s’interroger sur la validité de cette affirmation. Conjectures, contre-exemples, simulations sur tableur et nécessité d’une démonstration, tous les ingrédients sont là pour permettre de lancer un véritable débat scientifique au sein de la classe. En guise de conclusion, différentes pistes sont proposées autour de ce même thème pour adapter cette activité à d’autres publics.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Partageons nos expériences ».

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format A4, p. 23-25
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification