PLOT. Nouvelle série. N° 33. p. 20-23. Une utilisation des sudomaths en classe.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Ducos Caroline
Résumé
Des grilles de sudomaths (dont la définition est rappelée brièvement) peuvent être proposées aux élèves de lycée, sous divers prétextes : présentation plus ludique de techniques répétitives (calculs, lectures graphiques…), révisions de notions différentes non reliées entre elles, travail de la logique utile dans certaines séries. Quelques adaptations autour de la même grille ou des mêmes questions permettent de gérer l’hétérogénéité des élèves, qui ne réagissent pas tous de la même manière devant ce type d’exercice sortant de l’ordinaire. Un exemple montre une utilisation en lycée dans une situation où les exercices classiques sont très limités et peuvent être inclus dans un sudomaths, avec une proposition de différenciation. Enfin, quelques pistes pour pouvoir élaborer soi-même un sudomaths sont proposées.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Jouons le jeu ».
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format A4, p. 20-23
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification