PLOT. Nouvelle série. N° 42. p. 15-18. Le carré de Metz.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Drouin François

Résumé

Le thème « Partageons les Mathématiques » des Journées APMEP 2012 à Metz était l’occasion de créer et diffuser un puzzle géométrique. Le choix a été fait de privilégier l’utilisation à l’école élémentaire, à partir d’un puzzle dont les pièces symétriques ne posent pas de souci de retournement et pour lesquelles un quadrillage est visible sur les pièces, facilitant la reproduction de créations d’élèves sur papier quadrillé. Des pistes d’utilisations sont évoquées tant en classe qu’en formation d’étudiants de Master préparant le CRPE. De nombreux documents dont la brochure Le Carré de Metz et le Pavé de Metz complémentaires sont accessibles sur le site de l’APMEP Lorraine ou en utilisant le compte rendu de l’atelier présenté en 2012 lors des Journées nationales APMEP à Metz. L’usage de ce puzzle pourrait avoir sa place dans des temps de périscolaire.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Jouons le jeu ». Il est complété par la brochure Le carré de Metz et le pavé de Metz.

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format A4, p. 15-18
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification