PLOT. Nouvelle série. N° 52. p. 12-15. Des grilles mathémagiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Souder Dominique

Résumé

En utilisant un même principe mathémagique on peut agrémenter des apprentissages ou des exercices d’entraînement variés correspondants aux divers programmes de maths du cours élémentaire jusqu’en terminale S : calculs d’additions, de multiplications, apprentissage des écritures en lettres ou en chiffres des puissances de 10, leur notation avec exposants relatifs, les additions d’angles modulo 2 pi, les additions de logarithmes, les multiplications d’exponentielles, les additions ou multiplications de nombres complexes.
Vous dressez la table de Pythagore de 3×3 cases d’une opération commutative et associative : vous obtenez 9 résultats à partir des 3+3 = 6 nombres de base. Entourez 3 cases sur les 9, en veillant à ce qu’il n’y en ait qu’une seule entourée par ligne et une seule par colonne. Faites agir votre opération entre vos 3 valeurs. Changez vos 3 cases entourées en respectant toujours la consigne « une par ligne, une par colonne », faites agir votre opération : vous devriez trouver toujours le même résultat final, lié aux 6 nombres de base.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Jouons le jeu ».
Il est complété par l’article de Au fil des maths n° 527 .

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format A4, p. 12-15
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification