PLOT. N° 4. p. 8-14. Quelques exemples de recherche en théorie des nombres : hypothèse de Riemann et théorème de Fermat.

Résumé

Dans ce texte de conférence donnée en 1976, l’auteur chercheur en théorie des nombres témoigne à travers des exemples qu’un problème n’est jamais complètement résolu, qu’il est utile de faire des calculs, de construire des tables pour en déduire des conjectures et quand on ne sait pas résoudre un problème, on tourne autour en le généralisant, en le modifiant.

Notes

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site http://math.univ-lyon1.fr/~nicolas/papers.html

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1977 Format A4, p. 8-14
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification