PLOT. N° 23. p. 17-2. Une transformation non linéaire.
English Title : A non-linear transformation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eine nichtlineare Transformation. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Carosi M.
Résumé
L’article propose des exemples sur la façon de traiter l’inversion par rapport à un cercle dans deux classes d’âge différentes (11 et 17 ans). Particulièrement dans la plus jeune classe d’âge, il est recommandé d’utiliser un inverseur de Peaucellier pour une meilleure illustration. Abstract Examples are given of how inversion with respect to a circle can be treated in maths teaching in two different age groups (11 years and 17 years). Especially in the younger group, Peaucellier’s linkage is recommended for better illustration. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es werden Anregungen gegeben, wie man im Unterricht bei zwei Altersgruppen (11 Jahre und 17 Jahre) die Spiegelung am Kreis behandeln kann. Besonders bei der juengeren Gruppe empfiehlt sich zur Veranschaulichung der Konstruktion die Verwendung des auf Peaucellier zurueckgehenden Inversors. (ZDM/Mathdi)
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1983 Format A4, p. 17-22
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification