PLOT. N° 24. p. 27-30. Numération au CP. Part 2.
English Title : Numeration in the first year of school. Pt. 2. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Rechnen in der ersten Klasse. T. 2. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Bellicaud Jacques
Résumé
Après avoir montré dans une première partie comment utiliser efficacement les calculatrices de poche dans un premier temps en arithmétique, l’auteur montre dans cette partie comment il a introduit puis fait travailler ses élèves sur des additions et soustractions à trous par groupement par 10. Abstract After having shown in the first part of his essay how to utilize efficiently pocket calculators already for arithmetics, the author shows in this part how he introduced and practiced with his class semi-written addition and subtraction by dividing into 10 (groupement par 10). (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Nachdem der Autor im ersten Teil seines Aufsatzes gezeigt hat, wie schon im Erstrechenunterricht der Taschenrechner sinnvoll eingesetzt werden kann, zeigt er in diesem Teil, wie er in seiner Klasse das halbschriftliche Addieren und Subtrahieren durch Zerlegen in Zehner (groupement par 10) eingefuehrt und eingeuebt hat. (ZDM/Mathdi)
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1983 Format A4, p. 27-30
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification