PLOT. N° 35. p. 19-23. Une idée de Pascal (suite).

Auteur : Stowasser Roland

Résumé

Cet article est la suite de celui du n° 34 , traduction d’un article d’un collègue allemand sur un travail mené dans les classes à partir du traité de Pascal des caractères de divisibilité des nombres déduit de la somme de leurs chiffres. Dans la première partie, il commence par un travail sur les horloges à 12 puis 11 heures pour un travail modulo 12 puis modulo 11. Il s’intéresse à la manière de trouver des restes à partir des restes des puissances de 10 pour lesquelles il écrit des « rubans de restes ». Dans la deuxième partie, il l’applique ensuite à des jeux d’allumettes pour en venir à l’énoncé de la règle de divisibilité par Pascal. L’article finit sur des liens avec les calculs des congruences et en particulier avec le petit théorème de Fermat.

Notes

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1986 Format A4, p. 19-23
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification