PLOT. N° 60. p. 26-34. Didactique des mathématiques et formation des maîtres.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Henry Michel
Résumé
Cet article est un descriptif détaillé d’un atelier ayant eu lieu aux Journées Nationales de Lyon en 1992. Il commence par un exemple de cursus progressif en didactique (pour des futurs enseignants) en DEUG, licence, IUFM première et deuxième années. Ce descriptif est suivi de remarques, de critiques auxquelles l’auteur répond, en particulier sur la question de l’intérêt d’apprendre ou non des éléments de didactique avant d’avoir enseigné dans les classes. L’auteur fixe plusieurs objectifs que peut se donner une formation initiale en didactique, ainsi que ses effets à court et moyen termes à travers quelques réactions d’enseignants et d’étudiants.
Notes
Article de PLOT n° 60 .
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1992 Format A4, p. 26-34
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification