PLOT. N° 60.
Maths sans frontières.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
Résumé
Sommaire :
– A. Piscione et G. Varone : Sur l’enseignement des mathématiques dans l’école obligatoire en Italie et, en particulier, sur le calcul des probabilités et des statistiques
– G. di Biase et A. Maturo : Probabilités, statistiques, informatique et sciences : propositions et expériences pour l’enseignement transdisciplinaire
– Patrick Ennebeck et Claire Audibert : Mathématiques et français : quelle interdisciplinarité ?
– Lucia Grugnetti : L’Histoire des mathématiques
– Jean Delerue : Images analogiques, images numériques
– Michel Henry : Didactique des mathématiques et formation des maîtres
– Jean Aymes : La Frontière … n’est pas nouvelle !
– Annick Delcourt, Jeannine et Lucien Osouf : La micro-fusée, outils pédagogique pour un projet scientifique de l’école au collège
– Sylvie Coppé et Yves Guichard : Processus de vérification en situation de résolution de problème
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1992 Format A4, 48 p.
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés