PLOT. N° 62. p. 2-10. Quelles mathématiques dans 20 ans ?

English Title : Which mathematics in 20 years? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte tiré d’une conférence que l’auteur a donnée à Marseille en 1992, présente les grands problèmes étudiés durant le vingtième siècle. Il s’attache à dégager les tendances affirmées par le programme de Hilbert (au début du vingtième siècle) et par Bourbaki (au milieu du siècle). L’auteur termine en essayant de discerner quelques grandes tendances. Par exemple, l’interaction des mathématiques et de l’économie et le rôle de la modélisation mathématique.

Abstract

At the beginning, the author remarks that it would be difficult to predict the development of mathematics, as already shown by the list of Hilbert. The question what might be a big mathematical problem is illustrated by the author by means of Fermat’s conjecture. Only when new mathematical structures came upon, it became a big mathematical problem, whereas it was rather treated in the section entertainment mathematics in the 19th century. Consequently, in the end, however, it is of secondary importance, whether Fermat’s conjecture proves to be right or wrong; compared to this it is of decisive significance, that it drove forward mathematical research, in which new branches of mathematics (algebraic number theory and in modern times arithmetic-algebraic geometry) have been established. Further subjects of the lecture are: structuralization of mathematics (Bourbaki), renewed turning to physics (Yang-Miller-equation of the quantum field theory; Witten, who succeeded in gaining remarkable insights in geometry and topology by means of physical intuition). After an insertion of the fundamental crisis (Zermelo-Fraenkel, Goedel, what is a mathematicalproof (Turing machine, complexity theory)), the author deals with a tendency of present mathematical research: the treatment with applications in economy, material science and technology. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor bemerkt eingangs, dass es schwierig sei, die kuenftige Entwicklung der Mathematikvorauszusehen, wie schon Hilberts Liste zeigte. Die Frage, was ein grosses mathematisches Problem sei, veranschaulicht der Autor am Beispiel der Fermatschen Vermutung: Erst als man bei Loesungsversuchen auf neue mathematische Strukturen, wie etwa Ideal und Gruppenstruktur auf algebraischen Kurven stiess, wurde aus ihr ein grosses mathematisches Problem, waehrend sie im 19. Jahrhundert eher in der Abteilung Unterhaltungsmathematik gehandelt wurde. Es ist also letztlich von untergeordneter Bedeutung, ob die Fermatsche Vermutung sich als richtig oder falsch erweist; von entscheidender Bedeutung dagegen ist, dass sie die mathematische Forschung vorantrieb, indem neue Zweige der Mathematik (algebraische Zahlentheorie und in neuerer Zeit arithmetisch-algebraische Geometrie) etabliert wurden. Weitere Themen des Vortrags: Strukturalisierung der Mathematik (Bourbaki), erneute Hinwendung der Mathematik zur Physik (Yang-Mills-Gleichung der Quantenfeldtheorie; Witten, der mittels physikalischer Intuition zu bemerkenswerten Einsichten in Geometrie und Topologie gelangte). Nach einem Einschub ueber die Grundlagenkrise (Zermelo-Fraenkel, Goedel, was ist ein mathematischer Beweis (Turingmaschine, Komplexitaetstheorie)) geht der Autor auf eine Tendenz heutiger mathematischer Forschung ein: die Beschaeftigung mit Anwendungen in Wirtschaft, Materialwissenschaft und Technik. (ZDM/Mathdi)

Notes

Article de PLOT n° 62 .

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1993 Format A4, p. 2-10
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification