Losanges. N° 8. p. 57-58. Deux dés engendrent des progressions arithmétiques.

Résumé

L’auteur de cet article décrit une situation proposée en formation initiale de professeurs d’écoles. Il s’agit de déterminer la probabilité d’obtenir une progression arithmétique dont aucun terme n’est un carré parfait lorsqu’on dispose de deux dés : un rouge et un bleu. Le premier terme de la progression arithmétique (P.A.) est donnée par le dé bleu et le dé rouge donne la raison r.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Réflexions ».
Il est la traduction de l’article intitulé « Two dice generate a sequence – proofs and proving in early stages » publié dans Mathematis in school (vol. 39 N°1, pp. 8-9, janvier 2010), revuede The Mathematical Association (MA).

Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) qui s’adresse aux enseignants de l’enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SBPM – Losanges

Données de publication

Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Mons , 2010 Format A4, p. 57-58
ISSN 2032-0264

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification