Losanges. N° 24. p. 3-12. Math et manips pour le secondaire supérieur : problèmes d’optimisation.

Résumé

Cet article propose quatre problèmes d’optimisation destinés à la fin du secondaire. Le contexte est géométrique, il s’agit dans chacun des cas de construire un solide de volume maximum, à partir d’une feuille de papier, en tenant compte de certaines contraintes. A chaque fois, une manipulation de courte durée permet aux élèves de mieux percevoir quels sont les enjeux d’un tel type de problème. Chaque situation a été choisie pour faire apparaître une difficulté spécifique, faire naître une réflexion, susciter une discussion.
Dans les trois premiers, il s’agit de construire une boîte parallélépipédique de volume maximum à partir d’un développement particulier découpé dans une feuille de papier de format A4. Le dernier problème est plutôt destiné aux élèves des sections de « mathématiques pour scientifiques ». Il a pour objet la construction d’un cône de volume maximum à partir d’une feuille circulaire dont on retire un secteur.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Réflexions ».
Il est également paru dans Au fil des maths n° 534 .

Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) qui s’adresse aux enseignants de l’enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SBPM – Losanges

Données de publication

Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Mons , 2014 Format A4, p. 3-12 Index Bibliogr. p. 21-21
ISSN 2032-0264

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification