Losanges. N° 34. p. 16-23. La quadrature du cercle.

Auteur : Borceux Francis

Résumé

La quadrature d’une figure géométrique vise, à la règle et au compas, à construire un carré ayant la même aire que la figure donnée. Les mathématiciens grecs de l’Antiquité résolvent la quadrature des figures polygonales et de diverses figures construites à partir d’arcs de cercles; Archimède résout même la quadrature d’un segment de parabole. Il faut ensuite attendre le dix-neuvième siècle pour que soit prouvée l’impossibilité de la quadrature du cercle. A cette époque, la théorie des corps permet tout d’abord de montrer que si la quadrature du cercle est possible, le nombre « pi » est racine d’un polynôme à coefficients entiers; ce n’est pas le cas comme le prouve Lindemann en 1882.

Plan de l’article:
– La quadrature d’un polygone
– La quadrature du cercle
– L’apport de la géométrie analytique
– L’apport de l’algèbre linéaire
– Historique de la transcendance de Pi
– Esquisse d’une preuve

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Réflexions »

Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) qui s’adresse aux enseignants de l’enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SBPM – Losanges

Données de publication

Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Mons , 2016 Format A4, p. 16-23 Index Bibliogr. p. 23-23
ISSN 2032-0264

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification