Losanges. N° 34. p. 28-35. La mathématique des drapeaux.

Résumé

Reproduire des drapeaux est un point d’ancrage original et motivant pour aborder certains aspects du cours de géométrie avec les élèves de la fin du primaire et du début du secondaire. Au-delà de la prise en main des instruments de construction, le dessin des drapeaux, des plus simples aux plus élaborés, pose des problèmes adaptés aux élèves de 10 à 14 ans et débouche sur la découverte de méthodes de construction et de propriétés géométriques.

Plan de l’article :
– Introduction
– Généralités sur les drapeaux
– Drapeaux à lignes horizontales
– Drapeaux à croix
– Conclusion

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Réflexions »

Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) qui s’adresse aux enseignants de l’enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SBPM – Losanges

Données de publication

Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Mons , 2016 Format A4, p. 28-35 Index Bibliogr. p. 35-35
ISSN 2032-0264

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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