Mathématiques et Pédagogie. N° 121. p. 30-45. L’illusion de la linéarité. Deuxième partie: trois études dans l’enseignement secondaire.
incomplète
English Title : Illusion of linearity. Part 2: three studies in secondary schools. (ZDM/Mathdi)
Auteur : De Bock Dirk
Résumé
Dans la première partie de cet article, l’auteur a décrit l’illusion de la linéarité dans toute sa généralité, à l’aide d’exemples et de commentaires issus de la littérature didactique des mathématiques. Dans cette deuxième partie, il relate trois études de l’université de Leuven au sujet de l’illusion de la linéarité auprès d’élèves de 12-16 ans, confrontés à des problèmes de longueur et d’aire de figures planes semblables. En gros, les résultats confirment de façon convaincante l’effet fort négatif de l’illusion de la linéarité auprès de ces groupes d’élèves. De plus, ils montrent clairement l’influence exercée par diverses formes d’aide sur l’intervention de cette illusion.
Notes
Mathématiques et Pédagogie est une revue bimestrielle publié de 1975 à 2008 par la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef).
Des numéros scannés ou recompilés sont en libre consultation sur le site de la SBPMef sous la rubrique Math & Pédagogie
Données de publication
Éditeur Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française (SBPMef) Liège , 1999 Format 14,7 cm x 20,5 cm, p. 30-45
ISSN 0773-7378
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification