Mathematice. N° 10. Pour un bon usage des calculatrices à l’école primaire.
Auteur : Charnay Roland
Résumé
La calculatrice est d’abord un auxiliaire de calcul, rapide et fiable (pour autant qu’on ne se trompe pas dans le choix des touches). L’école doit amener les élèves à savoir quand et comment s’en servir… et dans quelles circonstances il est plus pertinent de recourir à d’autres moyens, notamment le calcul mental (exact ou approché). L’enseignant doit rester maître du choix de son utilisation, notamment des moments où elle est bénéfique et de ceux où, au contraire, les apprentissages visés seront mieux assurés si l’outil n’est pas disponible notamment lors d’activité de résolution de problèmes. La calculatrice peut aussi être source et support de questions fécondes pour les apprentissages mathématiques, dans la mesure où son usage s’accompagne de questions qui poussent à la réflexion des élèves.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article143
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2008
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification