Mathématice. N° 13. Regards croisés sur l’optimisation mathématique.

Résumé

Dans le cadre du projet académique du rectorat de Renne « une école-une classe » des échanges ont eu lieu entre une classe de 6e, trois étudiants de l’ENS et l’entreprise ACR (Agence de Conduite Régionale). Les auteurs relatent les objectifs et le lancement du projet, la visite de la classe de 6e par les étudiants puis celle de l’E.N.S par les élèves et enfin la visite de l’entreprise. Il s’agit de montrer aux collégiens que les mathématiques sont une science vivante en interaction avec le monde d’aujourd’hui et aux étudiants de leur donner le goût de la diffusion du savoir. L’enthousiasme des élèves a permis à leur professeur de prolonger le projet en réalisant un quizz sur le thème de la Recherche et un diaporama résumant les activités de l’entreprise ACR.
Les étudiants se sont rapidement motivés et ont fait preuve d’initiatives allant bien au-delà du projet initial.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article183
Il est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 481.

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2009

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, licence Âge 11, 12, 13, 14, 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification