Mathématice. N° 18. Entre investigation et recherche de problèmes en mathématiques.

Auteur : Aldon Gilles

Résumé

Dans cet article l’auteur nous montre la différence entre la recherche d’un problème et une situation d’investigation en mathématiques. Il nous présente alors deux expériences menées dans des contextes différents :
– En seconde : mise au point d’une expérience pour « tester » la méthode d’Eratosthène en mesurant le rayon d’une boule.
– En première et terminale : simulation des positions respectives de deux villes sur la sphère terrestre et conversion des coordonnées sphériques et cartésiennes.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article257

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2010

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification