Mathématice. N° 41. Ce que nous enseignent les paraboles de l’athlétisme.
La démarche d'investigation comme trajectoire en classe de troisième
Auteur : Laplace Angelo
Résumé
Après un rappel de la place réservée à la démarche d’investigation dans l’introduction commune aux matières scientifiques dans les programmes du collège, l’auteur souligne l’importance des situations-problèmes comme occasion pour réinvestir les notions mathématiques déjà étudiées et pour développer des compétences de logique, de travail en équipe, d’argumentation et de rédaction. Il signale la pertinence de l’outil TICE comme soutien de la démarche expérimentale.
L’auteur présente à ses élèves de 3e, cinq problèmes liés aux trajectoires paraboliques d’un objet en vol soumis uniquement à l’effet de son poids.
Chacun de ces problèmes présente pour les élèves une occasion pour s’investir dans divers domaines tels que l’algorithmique, l’usage d’une calculatrice, l’usage d’un logiciel de géométrie dynamique.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article649
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2014 Index Bibliogr.
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés