Mathématice. N° 38. Introduction de la dérivée en LP.
Auteurs : Meilland Christian ; Rey Norbert
Résumé
Les auteurs commencent par rappeler les particularités que comporte l’enseignement des mathématiques dans la voie professionnelle depuis la rénovation de Septembre 2009. En particulier, ils signalent que le programme de baccalauréat professionnel demande à ce que les cours de mathématiques prennent appui sur une thématique et doit obligatoirement passer par une utilisation des TIC. Dans le cadre des thématiques « protéger la planète » et « gérer les ressources naturelles », ils présentent à leurs élèves des activités dont l’objectif est de dessiner une parabole pour réaliser un four solaire: ça leur sert pour support pour introduire la notion du nombre dérivé. Ils exploitent les outils du logiciel GeoGebra pour atteindre les objectifs visés tout en menant leurs élèves à participer à la maîtrise des compétences fixées dans le programme.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article583
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2014
Public visé enseignant, formateur Niveau lycée professionnel, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification