Mathématice. N° 42. Variations sur le thème d’une construction.

Résumé

Deux auteurs se sont associés pour parler d’un type de problèmes qui n’a pas cessé depuis l’antiquité de faire couler beaucoup d’encre: c’est celui des constructions géométriques. Ils évoquent certaines situations dans un contexte technologique en profitant de l’ajout des nouvelles technologies et en particulier des logiciels GeoGebra et GeoDyn. Les situations exposées s’adaptent aux élèves de la seconde du lycée et dans certains cas, à ceux de première S ou de la terminale S. Parmi les buts visés, les auteurs citent l’initiation des élèves à ce genre de problème de construction à la règle et au compas. Vue que cette activité est d’une part très bénéfique à nos élèves et d’autre part, trop grande consommatrice de temps, l’un des auteurs se soucie du contexte dans lequel peut-on la traiter.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article657

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2014

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification