Mathématice. N° 40. Quelques propositions sur le fonctionnement des générateurs de nombres aléatoires.

Résumé

Comment sont conçus les générateurs de nombres « aléatoires », que ce soit celui du tableur Excel « ALEA » ou celui de la « machine » des élèves « Rand » (si elle est en anglais), ou d’autres ? Dans cet article, l’auteur pose la question et n’essaye pas d’y répondre car il pense que c’est « un secret de fabrique ». Il ne cherche pas non plus à savoir ce qu’est « un nombre aléatoire », vu qu’il n’existe pas de définition incontestable. Il soumet les échantillons fournis par le générateur implanté dans les calculatrices des élèves (Texas ou Casio), d’une part, et le tableur (Excel), d’autre part, à des tests afin de valider les hypothèses suivantes: Première hypothèse : les suites proposées sont équiréparties sur [0 ; 1[ ; Deuxième hypothèse : les suites proposées sont nécessairement finies ; Troisième hypothèse : une des applications de ces générateurs de nombres « aléatoires » de [0 ; 1[ est de générer, par la procédure « Ent(p*ALEA()) » des entiers « aléatoires » entre 0 et l’entier p-1, p>=2. Il finit par avancer quelques propositions sur le fonctionnement des générateurs.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article633

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2014

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification