Mathématice. N° 44. Pour une meilleure formation des élèves et des professeurs à la littératie statistique.
Auteur : Fine Jeanne
Résumé
Dans son n° 39, MathémaTICE a publié un article intitulé Innumérisme et chômage sont-ils liés ? Son auteur y présente des résultats de différentes enquêtes d’évaluations de compétences en numératie. Il rapproche ces résultats de ceux d’une enquête réalisée en 2010 sur les notions de mathématiques utilisées au travail aux Etats-Unis. Cet article ne cesse d’être objet de discussion.
Ce nouvel article de Jeanne Fine est une lecture critique de l’article sus-signalé. Le regard de l’auteur sur l’article, objet de discussion, est élogieux à propos de sa documentation, mais sévère en ce qui concerne le traitement statistique. Jeanne Fine plaide pour une meilleure formation des élèves et des professeurs à la littératie statistique. Elle élargit ses propos dans une perspective de formation des enseignants.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article711
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2015
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification