Mathématice. N° 47. L’usage du logiciel Tracenpoche en cycle 3.

Auteur : Athias Francine
Autre nom d’auteur :  Athias Dubreucq Francine

Résumé

Son expérience en ESPE dans la formation initiale et continue des professeurs des écoles a permis à l’auteure de se rendre compte des difficultés à enseigner la géométrie à l’école primaire. Elle s’est intéressée à la géométrie dynamique, comme un autre moyen de donner à voir les relations géométriques pour les élèves de cycle 3, en parallèle à l’environnement papier-crayon. Elle a choisi d’utiliser le logiciel Tracenpoche pour créer des situtations qui ont été expérimentées en cycle 3 et analysées dans sa thèse .
Dans une première partie, elle a explicité le rôle des représentations graphiques en géométrie.
Dans une deuxième partie, elle a exposé les raisons du choix de ce logiciel qui, entre autres, peut conduire dans certains cas l’élève (et le professeur) à distinguer le dessin et la figure.
Dans une troisième partie, elle a présenté les éléments théoriques qui ont été le support de construction des situations : elle a illustré par deux exemples de situations.
Dans une quatrième partie, elle a proposé les éléments théoriques qui ont permis de décrire et d’analyser les situations incluant la géométrie dynamique à l’aide des modes d’intégration (Assude, 2007).

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article771

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2015

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification