Mathématice. N° 50. Développer un jeu au collège à l’aide du moteur PACMAN.

Résumé

L’auteur passe en revue les structures d’un moteur de jeu de type Pacman. Il montre comment les principes de développement d’un tel moteur peuvent être utilisés dans le cadre d’une pédagogie de projets menés par les élèves. Il pense que : travailler l’algorithmique et la programmation au sein d’un projet est intéressant à plus d’un titre : travaux de groupe, autonomie, responsabilité, recherche, . Mais, pour lui, la question est « comment procéder concrètement avec des élèves qui ne connaissent rien à la programmation, à l’algorithmique et encore moins aux logiciels ? ». L’auteur a disposé de trois séances, période très courte, avec des élèves de quatrième, pour voir dans quelle mesure cette idée de moteur, pouvait être utilisée pour accompagner les élèves dans le développement de leur projet. Malgré tout, cette expérimentation lui semble prometteuse et riche d’enseignements. Elle lui a donné une idée assez précise sur la façon dont il pourrait organiser cette conduite de projet l’année prochaine. En guise de conclusion, l’auteur pense qu’on peut aborder la question de la progression verticale sur les trois années puisqu’il est en effet nécessaire d’établir une progression globale sur le cycle. En effet si un tel projet est par exemple mis en œuvre en classe de quatrième, que faisons-nous en classe de cinquième et en classe de troisième ? De nombreuses organisations sont envisageables.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article867

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2016

Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification