Mathématice. N° 51. De l’abaque à jetons au boulier chinois : analyse d’une expérience au CE1.
Auteurs : Poisard Caroline ; Tournès Dominique ; Cochet Isabelle
Résumé
Les abaques offrent l’avantage d’être accessibles avant même l’apprentissage de l’écriture, et sont donc susceptibles de permettre à de jeunes enfants d’entrer plus tôt dans le monde numérique. Cet article présente une expérience menée en classe de CE1. Elle mêle les ressources anciennes fournies par les abaques à toutes les ressources modernes disponibles afin de faciliter la construction par l’élève de représentations visuelles et mentales efficaces dans le domaine de la numération. Cette expérience s’est nourrie de travaux en histoire et en didactique des mathématiques. En effet, le professeur utilisait déjà le boulier chinois en classe et, à la suite de la présentation « L’abaque à jetons, outil d’apprentissage et de remédiation » (Tournès, 2014), elle a inclus dans sa progression l’étude de l’abaque à jetons pour introduire le boulier. Le professeur a choisi d’introduire en classe l’abaque puis le boulier (qui lui, est plus adéquat pour travailler sur des grands nombres) car l’abaque présente plus de souplesse quant aux nombres de boules (ou cailloux, boutons, etc.) que l’on peut manipuler sur une tige (rang ou colonnes de numération). Les auteurs de l’article commencent par un résumé des éclairages historiques et épistémologiques. Ensuite, ils présentent la progression mise en place par le professeur en CE1, puis ils analysent l’ensemble des ressources matérielles et virtuelles utilisées pour travailler sur le nombre et la numération.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article889
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2016
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification