Mathématice. N° 51. Trois ensembles de bouliers virtuels, pour la GS, le CP et le CE1.

Auteurs : Pauty Alain ; Tiennot Luc

Résumé

Suite à leur sollicitation pour participer au projet « le boulier chinois à l’école », les auteurs de cet article ont été conduits à proposer trois ensembles de didacticiels, utilisables à chacun des niveaux, de la GS au CE1, permettant de s’approprier le fonctionnement du boulier chinois, en accord avec les programmes numériques de la rentrée 2015 pour la GS et de la rentrée 2016 pour le cycle 2. Dans cet article, ils présentent une analyse en termes d’apprentissage pour les élèves. Ils ont choisi d’insister sur trois aspects : un boulier utile pour la construction du nombre en GS, une progression vers le boulier chinois pour le CP et un entraînement à l’inscription ou à la lecture rapide d’un nombre sur le boulier chinois, avec 3 tiges, pour le CE1. Ils pensent que les compétences développées dans ces trois logiciels permettent, d’une part, de créer des images mentales pertinentes pour les premiers apprentissages numériques et, d’autre part, d’acquérir une rapidité dans l’utilisation du boulier chinois qui donnera envie aux élèves et aux maîtres d’utiliser cet outil pour faire des additions et, évidemment, des soustractions. Ils sont plus réservés sur l’utilisation, dans le cadre scolaire, du boulier pour les autres opérations, évidemment possible, mais plus coûteuse en temps, sauf cas simples comme les multiplications dont un des facteurs est du type 11, 12, 101, 1010,… Ils sont par ailleurs convaincus que le calcul instrumenté ne peut se réduire à l’utilisation de la calculette dans les classes, même si celle-ci a évidemment son domaine d’utilisation et que des instruments tels que le boulier méritent d’y prendre place. L’article est enrichi par des copies d’écran illustrant des séquences d’apprentissage.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article871

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2016

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 5, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification