Mathématice. N° 53. Le terminateur de la Lune.

Auteur : Crespil David

Résumé

Dans cet article, l’auteur s’intéresse au terminateur de la Lune : c’est la frontière entre la partie sombre et la partie éclairée. Elle délimite pour notre perception le contour des différentes phases de la Lune que nous observons depuis la terre. L’article se propose de tracer le terminateur avec Cabri 3D et GeoGebra.
L’auteur commence par présenter des résultats mathématiques qu’il démontre et qu’il illustre avec Cabri 3d et Geogebra, ces résultats permettront de traçage du terminateur, parmi ces règles, on cite : l’observateur terrestre voit pratiquement la moitié de la Lune, le soleil éclaire approximativement la moitié de la Lune, la Lune est sujette à plusieurs oscillations qui ont pour conséquence que, depuis la Terre, on voit un peu plus de la moitié de sa surface : ces oscillations portent le nom de librations. L’article est enrichi par beaucoup de figures et des schémas illustratifs ainsi que des liens vers des animations et vers une documentation qui traite du sujet, particulièrement, le texte de Galilée en français avec son commentaire.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article924

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2017

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification