Mathématice. N° 54. Recension du livre « Le lycée en régime numérique ».

Usages et compositions des acteurs.

Auteur : Clerc Benjamin

Résumé

Dans cet article, l’auteur nous propose une recension du livre de Philippe Cottier et François Burban, Le Lycée en régime numérique – Usages et compositions des acteurs. Il en souligne les principaux thèmes et le parti que les enseignants peuvent en tirer. Ce livre se compose d’une préface, d’une introduction, quatre parties qui contiennent respectivement trois, deux, deux et deux chapitres et d’une postface. Alors que Georges-Louis Baron installait, dans sa préface, le propos dans la perspective historique de quarante-cinq années de politiques publiques en matière de numérique scolaire, Eric Bruillard situe sa postface dans le cadre de la politique de refondation de l’Ecole, initiée en 2013. Il souligne une des qualités majeures de cet ouvrage, qui offre une image des acteurs, jeunes et adultes, bien éloignée des clichés. Les usages pauvres ou déviants comme les mésusages ne sont pas absents, mais ils sont ici resitués à leur juste place, aux côtés d’usages construits et responsables. Avec « Le Lycée en régime numérique », Philippe Cottier et François Burban proposent plusieurs approches de la réalité numérique au lycée, loin des raccourcis simplistes qui sont le plus souvent utilisés. La politique top-down du ministère de l’Éducation Nationale, particulièrement dans le domaine du numérique, complexifie les rapports avec les personnels en charge de leur mise en œuvre. Éric Bruillard propose d’interroger les évolutions en cours sous l’angle de la « translittératie », comme un moyen de mieux comprendre la complexité que l’ouvrage met en évidence, afin d’être capable de mieux tirer parti des « nouveaux modes de pensée soutenus par une instrumentation renouvelée et plus puissante ». Les résistances, traditionnellement mises en avant, sont bien décrites par les différents auteurs ou interlocuteurs, mais la place qu’elles prennent n’occultent pas les dynamiques plus positives. Dans la bibliographie, l’auteur de la recension nous propose un lien pour ceux qui veulent savoir plus sur certains des chapitres du livre et un autre pour ceux qui veulent avoir une vision plus large du sujet.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article938

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2017

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification