Mathématice. N° 56. La géométrie de la tortue réaliste.

Danse de Saint Guy et tortue gaussienne.

Résumé

Dans cet article, les auteurs constatant la différence de précision entre la tortue et les robots réels, explorent une modélisation probabiliste des erreurs de parcours des robots : des idées d’activités à mener en classe, par exemple en interdisciplinarité maths/techno. Leur objectif est de chercher la répartition statistique de la position finale de la tortue réaliste, et notamment celle des distances de « ratage de la cible ». Ils explorent des modélisations de difficulté croissante : d’abord la tortue avancera tout droit mais par pas aléatoires : La distance totale suit une loi normale d’après le théorème central-limite ; puis la tortue effectuera des rotations de 90° pour parcourir un « carré gaussien » : C’est l’occasion d’introduire les vecteurs gaussiens et la matrice de covariance ; ensuite la tortue ne fera que des erreurs angulaires sans erreurs de distance ; on verra que la situation est plus complexe et dépendra de l’amplitude des erreurs angulaires ; ensuite les erreurs seront distribuées sur les petits pas de la tortue et elle n’ira donc plus tout-à-fait tout droit. La distribution des distances parcourues et des angles surprend un peu… et enfin on généralisera au cas où les erreurs portent à la fois sur les distances et les angles ; on ira aussi un peu vers d’autres dimensions ou d’autres géométries…

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article988

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2017

Public visé enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification