Mathématice. N° 56. Partage d’expérience.
Une année à développer des applications mathématiques pour tablettes.
Auteur : Auclair Christophe
Résumé
Le Plan Numérique pour l’Education, lancé en 2015, s’articulait autour de quatre piliers ; le troisième pilier, centré sur le matériel, annonçait l’équipement pour les collégiens d’appareils mobiles à compter de la rentrée 2016. Le quatrième pilier, lui, indiquait la création de ressources pédagogiques adaptées aux usages du numérique, mais avec un décalage dans le temps non négligeable avec le pilier trois. Cette absence de ressources à la rentrée 2016, conjuguée à l’arrivée d’un nouveau type de matériel, posait deux problèmes importants. Pour pallier les différents écueils, l’auteur de cet article s’est proposé une solution : Développer des applications mathématiques pour le collège, utilisables sans connexion internet ! Avec le soutien de l’Académie de Dijon, il a monté un projet qui consiste à développer applications mathématiques pour tablettes numériques, ce projet a pu cependant aboutir et il a été validé en juin 2016. Dans la suite de l’article, l’auteur raconte son aventure et nous invite à visiter ses réalisations. Sept applications ont été développées à mi-temps de septembre à juin. Pour chacune d’elles, on trouve : le cycle auquel s’adresse cette application, une copie d’écran de son interface et le Gain pédagogique espéré. A la fin de son article, l’auteur dresse une liste de ses perspectives pour l’année scolaire 2017-2018.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1016
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2017
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés